Accueil

Guitariste, compositeur, arrangeur, parfois chanteur, Jules Thévenot vit dans les Landes.

DW 2e série 06

Il accompagne des chanteuses et chanteurs (Alain Sourigues depuis 2001, Martine Caplanne, Alexandra Hernandez, Paùla de Oliveira, Marie-Anne Mazeau, …), créant compositions et arrangements, intervenant sur enregistrements et concerts avec guitares électriques et acoustiques, ou arrangements pour différents instruments (hautbois, violoncelle, voire mini-fanfare sur un titre d’Alain Sourigues, l’Auguste).

Cherchant en permanence à adapter son jeu aux univers des autres, son  moteur est la rencontre, qui l’a amené, notamment pour la librairie Caractères de Mont de Marsan et pour le festival Moins les murs des Éditions de la Crypte à Hagetmau,  à élargir ses interventions auprès d’écrivains, de poètes, de slameurs, parfois dans l’improvisation, parfois de manière préparée, toujours dans l’implication de la création.

Par ailleurs, cela fait quelques années maintenant qu’il s’est ouvert à des recherches sonores plus expérimentales, qu’elles soient créées de toute pièce par l’électronique ou basées sur des sons enregistrés sur le vif. En prolongement de cette recherche, il s’est formé récemment à l’expressivité musicale et son rapport à l’image.

Réalisations

Outre les nombreux concerts dans les multiples formations auxquelles il a participé ou participe toujours, Jules Thévenot a développé depuis 2014 une idée baptisée Dans le décor, qui propose un univers sonore et musical inspiré et créé à partir du travail de plasticiens, d’artistes, ou à partir de lieux ou d’événements particuliers. Œuvres plastiques, photographies, textes, lectures, déambulations, espaces, musées… Sons naturels, transformés, paysages musicaux tirés de ses guitares, interventions parlées des artistes… Les sons et musiques se déroulent, s’enroulent, nappes ou cassures, contrepoints à la méditation, à la contemplation des œuvres, à l’écoute des lectures, à la découverte du lieu…

Ces performances ont donné lieu à la sortie de deux albums, « est » et « is », en 2015 et 2016.

La photographie représente sa deuxième passion, à un niveau « amateur », cf son site dédié à ses tentatives.

Crypte avec Christophe Bagonneau - 6